“Thomas Radas est un artiste protéiforme qui fascine par sa curiosité insatiable dans la recherche et l’application de nouveaux médiums et son énergie flamboyante déployée pour les appréhender avec une facilité déconcertante.” Il est à la fois photographe et réalisateur, mais également directeur artistique, dessinateur, peintre, sculpteur, architecte, professeur et musicien.
Architecte Diplôme d’État, il acquiert à l’École Nationale d’Architecture de Bretagne une compréhension aiguë de l’espace, du séquençage, de la conception d’une identité visuelle cohérente, des rythmes et impératifs qu’impose la conduite d’un projet et surtout, du pouvoir cinématographique des maquettes. Ces dernières évoluent sous ses mains, d’outils de communication ludique, elles se muent en décors de cinéma miniatures, véhiculant des imaginaires denses et habités.
Il entre ensuite à Paris à l’atelier décors du Théâtre du Châtelet, à la réalisation des décors et découvre le monde professionnel de la scénographie et de l’industrie du spectacle. Cette expérience lui ouvre les portes de la capitale, dans laquelle il s’implante durablement en tant qu’artiste et architecte indépendant.
En parallèle, il conçoit l’univers graphique d’artistes musicaux, tels qu’Alhena et Donan : réalisation de clips, de documentaires, de pochettes d’albums, et organise des shootings réguliers dans son atelier de Montrouge : portraits, catalogue d’exposition, photos de concert, tout en continuant d’affiner son regard et sa technique.
Dans sa réponse aux commandes professionnelles, Thomas se distingue pour sa compréhension fine des intentions de le.a client.e, exauçant, voire dépassant les attentes initiales, en l’emmenant vers des territoires insoupçonnés, garants d’une identité unique.”
Donan Robinson